Nous sommes au mois de mai, l’air est doux mais la météo très instable. J’ai rendez-vous avec Sophie à la plage sauvage de Capbreton pour une séance photo avec trois de ses chiens. Elle est éleveuse de rhodésian ridgeback et de whippet, vous pouvez consulter son site internet en cliquant ici.
Elle avait décidé de m’emmener deux jeunes rhodésian : Swann et Shan ainsi qu’un whippet Uspeh. L’idée était de réaliser des photos naturelles, pas de statique, pas de portrait posé. Laisser les chiens vaquer à leur occupation et capturer leur énergie.
Une préparation de séance pleine de péripéties.
Toute séance photo commence par un repérage des lieux, je le fais, en général, la veille ou quelques heures avant la séance. L’idée est d’avoir le temps de trouver un plan B si jamais le spot ne me convient pas. Ici, j’ai tout de suite était sous le charme de cette plage, immense, l’océan était déchainé. Les grandes dunes ajoutaient du relief au paysage. Et puis ce qui m’a vraiment confirmé que cette plage était parfaite c’était le bois flotté. Cela donnait vraiment une belle atmosphère.
La séance avait pourtant mal commencée pour moi car je me suis perdue au retour de la plage, je n’arrivais plus à retrouver ma voiture. De plus, ma chienne, Taïga, avait trouvé cela très intelligent d’attaquer un serpent. J’ai évidemment paniqué car j’avais très peur que ce soit une vipère, elles sont mortelles pour les chiens.
Quand j’ai enfin réussi a retrouver ma voiture il s’est mis à pleuvoir des cordes. Ah oui en parlant de pluie! Mon 5D était décédé quelques jours avant sous la pluie de Biscarosse. Heureusement, je suis une personne prévoyante j’avais mon 6D avec moi. Cependant cela faisait plusieurs années que je ne m’en était pas servie alors j’étais évidemment stressée. D’autant plus que le 6D est loin d’être le meilleur boitier pour des photos d’action, mais ça reste un excellent appareil photo.
La pluie a cessé quand Sophie est arrivée, mon soulagement a été immense car j’avais vraiment peur qu’on ne puisse pas faire les photos. Il est encore tombé quelques gouttes sur la route jusque la plage mais petit à petit le soleil a percé pour notre plus grande joie. Une fois à la plage, la lumière était incroyable, du côté espagnol, un ciel noir, dense et de notre côté un ciel dégagé et lumineux. Toute la séance a été sous le signe des contrastes.
Capbreton au rythme des vagues
Le mot d’ordre de la séance photo était la liberté. Sophie souhaitait des photos naturelles des chiens qui jouent. La météo nous a offert des paysages et des lumières dignes d’un tableau. Les plages du sud-ouest et notamment celles de Biscarosse et Capbreton sont toujours superbes. Les chiens, quant à eux, ont parfaitement joué le jeu et ont très investi pour aller jouer et avoir de belles attitudes. De plus leurs couleurs étaient absolument parfaites pour la lumière, le soleil dorait leur pelage.
Une multiplicité d'ambiances au fil de la soirée.
Le témoignage de Sophie
« Je souhaitais des photos d’ambiance, pas de pose, juste des prises au naturel, celles que je préfère. Pas de triche, on voit le chien tel qu’il est, l’énergie et l’élégance qu’il dégage. Margot a parfaitement saisi ce que je voulais. Les plages landaises sont mon aire de jeux favorite mais j’ai bien cru que tout allait être annulé avec l’orage menaçant… Margot a su en faire son allier et capter toute la palette de couleur et de luminosité de notre fin de journée. Les chiens se sont régalés, quoi de plus? Un moment magique au bord de l’eau et de magnifiques photos!! Merci Margot! »
Pour ma part, cette séance reste une de mes séances préférées de l’année 2023. Malgré des conditions qui semblaient peu propices tout était incroyable! Je reviens à Capbreton pendant la deuxième partie de mai 2024, alors si vous souhaitez réserver une séance vous pouvez m’envoyer un mail en cliquant ici.